Guna

Définition des 3 guna

les 3 gunaDans la Bhagavad Gita, les 3 guna sont mentionnées lorsque Krishna explique alors à Arjuna quelles sont les 3 qualités de l’énergie et comment les dépasser.

Sattva est assimilée à la vérité,
Rajas à l’instinct
Tamas à l’obscurité.

Si à première vue ces définitions réductrices peuvent laisser penser que certaines des guna sont positives et d’autres négatives, il faut dépasser cette dualité et considérer ces qualités d’un œil neutre. Ces 3 forces s’opposent et s’équilibrent et toutes trois sont nécessaires à la manifestation.

Tout est constitué de guna dans l’univers, les variations dans les proportions entre ces 3 éléments donnent leurs particularités aux objets.
Chaque chose contient obligatoirement les 3 guna, même si c’est en quantité infime.
Même la matière la plus épaisse contient une once de mouvement et même la pensée la plus abstraite contient sa part de mouvement et de matérialité.

  • Tamas est généralement associée à la matérialité, la lourdeur, l’inertie, l’opacité, l’invisible, la torpeur, la mort… Shiva est lié à tamas sous deux de ses aspects. Rudra le destructeur dont l’œuvre permet de laisser le champ libre pour une nouvelle création et le seigneur du sommeil, état dans lequel nous expérimentons l’immobilité la plus totale.
  • Rajas correspond au mouvement, à l’énergie, au changement. Les désirs et les attachements sont liés à rajas. Avec Brahma (rajas) on passe du non manifesté à la manifestation. L’indéfini prend une forme particulière et commence donc à être soumis à la loi du karma.
  • Sattva est associée à la pureté, à la lumière. C’est Vishnu le conservateur qui est lié à sattva. Chargé de préserver ce qui existe, il assure l’immobilité de ce qui a été créé. Les shakti sutras précisent que l’énergie va là où la guna sattva prédomine, on pourrait donc penser que c’est la guna sattva qu’il faut développer à tout prix… Sattva est également associée à l’égo, l’individualité, la conscience d’être un être séparé du tout.