Definition de l’Ashtanga vinyasa yoga

Pattabhi-jois

Pattabhi-jois

Origine
L’Ashtanga vinyasa est une méthode traditionnelle de yoga redécouverte par Krishnamacharya. Un de ses disciples, Pattabhi Jois l’a introduite en Occident dans les années 1960. Sa principale caractéristique est l’énergie qu’elle génère, en particulier grâce au vinyasa, mouvement de liaison entre chaque posture, appelée asana.

Les séries d’asanas de l’ashtanga vinyasa yoga
L’ashtanga vinyasa yoga comprend six séries de difficultés croissantes. La première série nettoie le corps, la deuxième le purifie, la troisième agit sur les émotions et calme le mental. Les trois dernières approfondissent le travail déjà réalisé. Chaque asana a  des effets différents sur le corps, selon qu’il soit une flexion avant, arrière, une torsion ou un étirement. Entre chaque asana, le vinyasa chauffe et tonifie le corps.

Ujjayi, Bandhas, Drishti
L’ashtanga vinyasa yoga se pratique en inspirant et en expirant par le nez. C’est la respiration ujjayi. Les bandhas sont le verrouillage ou contraction de certains muscles profonds qui préservent l’énergie vitale. Le regard, appelé drishti, se fixe sur un point unique et oblige la concentration pendant la posture.

Yoga dynamique pour tout le monde
Préconisé pour des profils plutôt sportifs compte tenu de l’engagement qu’il requiert, ce type de yoga peut se pratiquer par tout individu assidu. Au fil de sa pratique, l’ashtanga vinyasa yoga libère les tensions, raffermit, assouplit le corps et génère une force intérieure et une vigueur physique.