Pranayama

Kapalabhati Pranayama

L’inspiration se fait automatiquement, il faut se concentrer sur l’expiration. Les muscles abdominaux se contractent et chassent l’air. Quand vous les relâchez, l’air est immédiatement aspiré à l’intérieur.
Kapalabhati est un exercice très bénéfique pour la santé mentale et physique. Le mouvement du ventre est très bon pour le système digestif. Il masse tous les organes abdominaux tel que la rate, le pancréas, le foie, les reins, la vessie, la vésicule biliaire. Avec une pratique régulière,  la digestion est stimulée, la constipation disparaît. Les maladies du système respiratoire tel que l’asthme, la grippe, le rhume, les sinusites et bronchites peuvent aussi être soulagés.

Dirgha Pranayama

C’est la respiration complète. Inspirez profondément et remplissez d’abord le ventre, puis les poumons et enfin la poitrine, avec les épaules élargies et levées. expirez de la même façon à l’inverse.
Respirer profondément signifie simplement que vous inspirez plus d’air qu’à l’habitude. Plus il y a d’oxygène en une fois, plus vous sentirez l’énergie. Cette respiration complète calme, ralentit le rythme cardiaque et empêche l’hyperactivité.

Ujjayi Pranayama

Pour faire l’Ujjayi Pranayama, inspirez et expirez par les narines. Inspirez complètement en relevant la langue, afin que le passage de l’air dans la trachée soit réduit. Vous réalisez le bruit de l’océan en pressant l’air dans un espace plus petit que d’habitude. Pendant l’expiration vous ferez le même son.
Ujjayi Pranayama est un bon exercice pour détendre l’esprit et les sens. Il réduit la pression artérielle et la fréquence cardiaque.  il apaise l’insomnie, la migraine ou les maux de tête. Grâce à la respiration complète et au travail intensif des poumons, il améliore les fonctions du système respiratoire. C’est aussi un bon remède contre la fièvre.

Nadi Shodhana Pranayama

Si vous respirez de la narine gauche, fermez votre narine droite avec le pouce de votre main droite. Inspirez profondément par la narine gauche. Après une complète inspiration, fermez la narine gauche avec l’auriculaire et ouvrez la narine droite pour expirer du côté droit. Après l’expiration du côté droit, continuez en inspirant de la narine droite. Fermez la narine droite avec le pouce, rouvrez votre narine gauche et expirez. Le nom de Nadi Shodhana vient des mots Sanskrit “nadi” et “shodhana”. Nadi signifie canaux d’énergie, et Shodhana signifie nettoyage, purification. Nadi Shodhana veut donc dire “purification des canaux d’énergie”. Il rend le Prana, la force de vie, plus fort et dans une voie plus saine, nettoie aussi le corps des toxines et vous aide à la détente.

Surya Bheda Pranayama

Fermez votre narine gauche avec votre auriculaire. Après une inspiration complète, fermez votre narine droite avec votre pouce. Pour expirer, ouvrez votre narine gauche.
Surya Bheda Pranayama est un très bon exercice pour guérir les problèmes de gaz dans la région abdominale. Il stimule le cerveau et l’énergie du soleil qui augmente la chaleur du corps.