Kryas

Ce sont des procédés de purification, des nettoyages qui se font sur le corps pour progressivement réduire, éliminer les déchets de l’organisme.

Kāpālābhati
Pratique de respiration où l’expiration est active et l’inspiration passive. Un cycle comporte habituellement 60 expirations rapides, terminées par une expiration plus longue, suivie d’une grande inspiration.

 

Neti
Nettoyage du nez avec de l’eau tiède salée, que l’on fait passer d’une narine à l’autre. On se sert pour cela d’un lota (sorte de petite théière).

 

Nauli
Debout, les mains sur les cuisses, poumons vides, cage thoracique dilatée et montée, diaphragme soulevé. Aspirer le ventre vers l’arrière et vers le haut en mobilisant les abdominaux.

 

Trâtaka
Fixer sans osciller les paupières, un objet petit ou la flamme d’une bougie, jusqu’à ce que les larmes apparaissent. L’objet doit se situer à la hauteur du regard et à une distance équivalente à un bras.

 

Dhauti
Nettoyage de la région digestive supérieure. Il élimine les impuretés et les mucosités de l’estomac. On se sert pour cela d’une fine bandelette de coton imbibée d’eau salée que l’on va avaler lentement et progressivement. Puis celle-ci sera retirée au bout de 15 minutes maximum.

 

Basti
Nettoyage interne du colon. Il se pratique avec une poche à lavement qui se termine par une canule à insérer dans le rectum.